L’achat d’un bien immobilier est un projet d’une vie pour certaines personnes. Elles l’organisent le plus souvent depuis plusieurs années. Les futurs acheteurs se fient également à l’estimation immobilière pour faire leur comparaison avant de faire leur proposition. Est-ce que l’estimation immobilière est nécessaire pour un achat immobilier ? Est-ce que l’acheteur doit se contenter du prix annoncé par le vendeur ?
Le propriétaire libre d’estimer sa maison
L’estimation immobilière est certes une étape importante lors de la vente d’un bien, cependant, sa réalisation ne présente aucune contrainte pour le propriétaire. S’il dispose une notion en matière d’immobilier, il peut estimer lui-même la valeur de sa maison avant de le mettre sur le marché. Il peut également opter pour une estimation en ligne. Dans ce cas, ce qu’il a à faire est de connaître les différents critères à entrer pour avoir une valeur approximative. Toutefois, dans la majorité des cas, un propriétaire fait appel à un agent immobilier. De cette manière, il bénéficie de son expertise que ce soit en matière d’estimation ou d’autres services. Il est rare qu’un propriétaire ne confie pas la vente de son bâtiment à un professionnel.
Un acheteur a en revanche deux options, soit il se contente de l’estimation et du prix proposé par le vendeur, soit, il demande une estimation à un autre agent immobilier. Cette dernière option vous permet d’avoir une idée jusqu’où vous pouvez négocier lorsque vous faites votre proposition d’achat.
Estimation d’appartement raisonnable pour vendre rapidement
Un vendeur qui souhaite vendre rapidement son bien ne bâcle pas l’estimation de son appartement. Il met tout en œuvre pour avoir tous les atouts de son côté. Une estimation au-dessous de la valeur réelle sur le marché est une réelle perte. Il n’obtiendra pas alors une plus-value. Il doit compléter son investissement d’origine s’il souhaite racheter un autre appartement. À contrario, s’il est trop gourmand lors de la fixation du prix sans tenir compte de l’estimation moyenne de l’appartement, il peut attendre plusieurs mois, voire années avant de vendre son bien.
C’est la raison pour laquelle, un acheteur doit connaître l’estimation réelle d’un appartement avant de faire sa proposition. Même s’il s’agit d’un coup de cœur, il en faut connaître le prix pratiqué sur le marché. Bien évidemment, vous devez également vous imposer un plafond. Si vous ne vous renseigniez pas sur le prix pratiqué sur le marché, vous serez le plus perdant. Même si vous avez un budget plus conséquent, avoir une marge de négociation est toujours appréciable.
Une estimation gratuite avec un professionnel
Parfois, on ne veut pas se tourner vers un professionnel quand il est question d’estimer sa maison, car on veut économiser de l’argent. Or, il s’agit d’une prestation gratuite régie par un contrat unilatéral. C’est-à-dire que l’agent s’implique dans l’estimation afin de vous donner une possibilité de négociation le moment venu.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de lui confier la recherche de votre maison. Attention cependant aux agents peu scrupuleux qui tirent profit de votre ignorance du marché pour encaisser une somme plus conséquente lors de la conclusion de la vente.
- Si vous pouvez, n’hésitez surtout pas à contacter le propriétaire pour que tout soit clair. Sachez que si votre agent immobilier et celui du vendeur sont les mêmes, il lui est plus difficile de faire ce genre de magouille.
- L’estimation immobilière n’est pas seulement une affaire de vendeur. Un acheteur peut se lancer dans cette disposition avant de se décider sur le type de maison à acheter. Cela lui permet même de faire un peu d’économie s’il peut obtenir les renseignements nécessaires pour réaliser une estimation.