Investissement locatif dans le neuf : les lois de défiscalisation

Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif. Vous envisagez d’ailleurs de placer votre argent dans un logement neuf. En réalisant des recherches pour préparer votre investissement, vous savez que les impôts peuvent entamer la rentabilité de votre placement. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à des dispositifs de défiscalisation dans votre projet. Grâce à notre article, vous allez découvrir les différentes lois de défiscalisation que vous pouvez utiliser pour réduire vos impôts dans votre placement.

La loi Pinel pour réduire vos impôts dans l’investissement locatif neuf

L’investissement locatif n’est pas uniquement un moyen de vous constituer une source de revenus complémentaires. C’est également avec ce placement que vous pourrez vous constituer votre patrimoine immobilier. Mais pour pouvoir profiter de votre investissement, il est important d’assurer sa rentabilité. Les impôts peuvent réduire considérablement la rentabilité de votre investissement. Cependant, il existe des lois que vous pouvez utiliser pour profiter d’une déduction d’impôt. Le dispositif Pinel est une loi que vous pouvez utiliser pour réduire vos impôts dans votre projet d’investissement locatif. Effectivement, le gouvernement a mis en place cette loi afin d’encourager l’investissement dans un bien immobilier neuf. Mais pour pouvoir réduire vos impôts avec cette loi, il faut respecter quelques règles :

  • Vous devez investir dans un logement neuf ou en état de futur achèvement.
  • –        Vous devez mettre en location le bien immobilier dans un délai de 12 mois après sa livraison. La réduction d’impôt dépendra d’ailleurs de la durée de la mise en location du logement. Vous avez le choix entre une durée de 6, 9 et 12 ans. En fonction de cela, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % de la valeur du logement que vous avez acheté.
  • Le logement que vous allez acheter doit être situé dans une des zones éligibles à la loi Pinel. 
  •  Le loyer du logement ne doit pas dépasser le plafond au mètre carré imposé par la loi.
  • Les revenus des locataires sont aussi soumis à un plafond.

En respectant ces exigences, vous pourrez profiter des avantages de cette loi de défiscalisation. Mais vous pouvez aussi proposer le logement en location à des membres de votre famille sous certaines conditions. Une agence de gestion immobilière ou un promoteur peut vous aider dans la recherche du bien dans lequel investir.

La loi Cosse pour un investissement locatif neuf

Si la loi Cosse est reconnue pour être utilisée pour réduire les impôts dans un investissement locatif ancien. Elle s’applique également à un investissement locatif dans le neuf. Mais pour profiter des avantages de ce dispositif, vous devez faire l’achat d’un logement neuf que vous allez mettre en location nue. Le logement devra atteindre un niveau de performance énergétique pour que vous puissiez profiter d’une déduction d’impôt. La valeur de cette déduction repose d’ailleurs sur la localisation du bien immobilier que vous avez acheté. Pour un logement neuf situé en zone A, A bis et B1 qui a été mis en location dans le cadre de la convention à loyer intermédiaire par exemple. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 30 % de vos revenus bruts.

Le dispositif LMNP/Censi-Bouvard pour un investissement locatif dans le neuf

Avec la loi Censi-Bouvard/LMNP, vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction de vos impôts en investissant dans un logement locatif neuf. Mais pour profiter des avantages de ce dispositif, vous devez mettre en location meublée le logement que vous avez acheté. Le dispositif est d’ailleurs valable jusqu’au 31 décembre 2022 et vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix HT du bien immobilier sur une durée de 9 ans.