Le trading offre l’opportunité aux investisseurs de placer leur capital pour en tirer un profit de ce placement. Ils peuvent procéder à la vente ou à l’achat de produits financiers par le biais de différents marchés. Afin que l’opération se fasse en toute légalité, il est nécessaire de se renseigner sur tout ce qu’elle implique.
Des conditions dont il faut tenir compte pour un trading légal
Ce n’est pas n’importe qui, qui peut réaliser un trading. Il est obligatoire que l’opération soit entreprise par un trader professionnel. Un individu qui a suivi toutes les formations nécessaires pour exercer légalement le métier. C’est lui qui entamera toutes les transactions vers des établissements financiers et boursiers.
Pour être sûr de faire du trading en respectant les lois en vigueur, il faut que le trader procède aux opérations dans des salles de marchés qui sont agréées par l’Autorité des marchés Financiers. Dans le cas contraire, vous encourez des représailles.
Faire de sa plateforme un trading légal
Il y a quelques critères à respecter pour être certain que vous effectuez du trading en toute légalité. Il est nécessaire que la plateforme soit agréée par l’AMF. Vous pouvez librement avoir accès à la liste des salles de marché légales sur le territoire Français. L’entité procèdera à la vérification du respect des règles en vigueur. Voilà pourquoi, il faut toujours demander l’autorisation à cette entité pour pouvoir se lancer dans le trading légal.
Il est nécessaire que les fonds des investisseurs soient stockés sur des comptes séparés. Sachez que le seuil d’exploitation minimal que vous vous devez de respecter est à hauteur de 750 000 euros. Il faut aussi que les clients possèdent un compte à risque limité qui doit être assorti d’une option stop-loss. Cette alternative permet de :
- Limiter les risques de pertes par rapport à l’argent investi,
- Rassurer les clients par rapport à votre crédibilité.
Une plateforme légale c’est aussi une plateforme qui permet aux utilisateurs de paramétrer librement leurs comptes avant d’entamer une quelconque opération de trading.
Prioriser la sécurité des investisseurs
Qui dit site légal dit aussi une mise en place de restriction par rapport aux produits dérivés. C’est de cette manière que vous allez pouvoir protéger vos investisseurs. Pour rappel, ces éléments sont très volatils. Il faut aussi que le client jouisse d’une protection contre le solde négatif. De sorte que les investisseurs ne perdent pas autant d’argent qu’ils ont investi dès le début.
En tenant compte de cela, vous pourrez être certain que votre trading se fait en toute légalité. Vous allez aussi pouvoir rassurer les investisseurs. La protection contre le solde négatif n’est toutefois applicable qu’au compte de trading professionnel. Créer une plateforme de trading légal requiert de fermer les positions ouvertes par les clients une fois que le solde a atteint la moitié de la marge minimale qui a été établie.
Proposer un mode de paiement fiable
Les méthodes de paiement sont aussi des éléments démontrant la légalité de la plateforme de trading. Il faut que les transactions entre les comptes des investisseurs ainsi que ceux du site se fassent rapidement, mais surtout simplement. Il est nécessaire que les démarches se fassent en toute sécurité.
Dans le cas contraire, cela mettrait le doute sur l’aspect légal du trading. Il y a le choix entre les portes-monnaies numériques, les virements bancaires ou alors le paiement par carte de crédit. Il y a des traders qui proposent de déposer eux-mêmes l’argent sur le compte bancaire de l’investisseur à l’aide de leur agence. Il faut être certain que les opérations sont vérifiables et cryptées.