Les différentes assurances pour trottinette électrique

La trottinette est considérée comme un engin de déplacements personnels motorisés qui envahit de plus en plus les rues des grandes villes. Avant de circuler en toute liberté, il faudrait quand même se renseigner sur les différentes règlementations qui régissent l’utilisation de cet engin, mais aussi sur les assurances nécessaires.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire

Les engins de déplacements personnels motorisés entrent dans la catégorie des véhicules motorisés et donc nécessitent une assurance responsabilité civile selon le Code des assurances. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés à un tiers suite à l’utilisation d’un EDPM. Les dommages peuvent être matériels ou corporels et causés par une négligence ou une imprudence.

Elle permet de couvrir les frais de dédommagement de la victime lors d’un accident. Si vous heurtez une voiture ou un bien public en cours de route, c’est cette assurance qui prendra en charge les frais engagés pour la réparation.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les types de trottinettes électriques, quelle que soit sa puissance ou sa vitesse maximale. En l’absence d’assurance, vous vous exposez à une peine d’amende jusqu’à 3 750 €, voire à la suspension ou l’annulation du permis de conduire.

Dans quel cas opter pour une assurance dédiée ?

Bien que la vitesse limite autorisée sur la voie publique soit de 25 km/h, il existe des engins qui peuvent dépasser cette vitesse. Cependant, une simple assurance responsabilité n’est pas suffisante pour ce type d’engins puisqu’il sera catégorisé comme un cyclomoteur. Le Code des assurances stipule clairement que les cyclomoteurs doivent se soumettre à une assurance dédiée.

La plupart des assureurs sont réticents sur l’assurance des trottinettes électriques dépassant les 25 k/h. Et même lorsqu’ils acceptent d’assurer votre trottinette, ils sont en plein droit de refuser l’indemnisation d’un tiers si l’accident s’est déroulé sur la voie publique, où ce type d’engin est proscrit. Pour obtenir une assurance solide, il faudrait brider la trottinette pour circuler librement sur les voies publiques.

Les assurances complémentaires

En plus de l’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques, les compagnies d’assurances peuvent inclure d’autres garanties en complément pour que l’utilisateur puisse jouir pleinement de l’utilisation de son véhicule.

·        Garantie personnelle du conducteur ou garantie individuelle accident

Cette garantie permet surtout de couvrir les dommages corporels subis par l’assuré. Il est vivement conseillé pour prévenir les cas d’accident sur les voies publiques. Dans la plupart des cas, elle est directement incluse dans l’assurance responsabilité civile. Mais certains assureurs la proposent en option pour en tirer des bénéfices.

La garantie personnelle du conducteur peut également figurer dans certains contrats d’assurance comme la garantie accident de vie. Cette dernière permet de couvrir les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale, un réel allègement si vous vous trouviez dans des situations critique. Prenez alors le temps de vérifier vos contrats d’assurance pour éviter les doublons.

Garantie dommages matériels

Cette garantie permet de couvrir les dommages subis par la trottinette électrique elle-même. Elle peut être utile en cas de vol, de vandalisme, d’incendie ou de dommages matériels en cas d’accident. Il faudrait bien estimer le montant de remboursement pour pouvoir couvrir pleinement le prix de la trottinette électrique en cas de dommages. Vous pouvez également étendre la garantie pour couvrir les dommages liés à des intempéries, des tremblements ou des attentats, même si ces événements sont rares.

Pensez également à vérifier les autres assurances déjà souscrites pour éviter de payer une somme supplémentaire alors que la garantie est déjà inscrite dans un autre contrat. On retrouve par exemple la garantie de vol à l’intérieur de la maison dans le contrat d’assurances multirisques habitation.