Que vous soyez des locataires ou propriétaires immobiliers, vous disposez des droits légaux et traditionnels qui vous sont transférés en même temps que la propriété au moment de l’achat ou de prise en location. Il est essentiel que vous connaissiez quelques expressions composant le mot « droit ».
Le droit d’accès
Un droit d’accès permet à une autre personne de traverser votre propriété. Cela profite à une autre personne ou à une autre parcelle de terre dont vous n’êtes pas propriétaire. Cela donne accès à toute personne qui pourrait avoir besoin de passer à travers vos terres. Il s’agit d’une servitude plus large qu’une servitude brute dans le sens où elle ne s’applique pas à une personne en particulier. Le droit d’accès est le droit pour quiconque de traverser une partie de votre terrain qui peut être considérée comme voie publique.
Le droit de préemption
Un droit de préemption ou droit de première offre dans un contrat de bail signifie que le locataire sera le premier à avoir la possibilité d’acheter le bien si le propriétaire le vend. Cette obligation d’offrir le bien d’abord au locataire ne s’applique qu’au moment où le propriétaire a effectivement l’intention de le vendre. Avant cette date, le droit de préemption n’est d’aucune utilité pour le locataire. Si le locataire refuse l’offre, le propriétaire est libre de vendre le bien à un tiers. Le droit de préemption ne doit pas être confondu avec une option d’achat qui est un droit beaucoup plus fort et parfois aussi inclus dans les contrats de location.
Le droit de disposition
Le droit de disposition signifie que vous pouvez transférer la propriété à quelqu’un d’autre. Le titulaire du titre peut vendre, louer ou transférer la propriété ou l’utilisation de la propriété à son gré. Bien sûr, vous devrez rembourser toute hypothèque sur la propriété si vous voulez en disposer, mais vous pouvez généralement la vendre et le faire à volonté. Si l’impôt sur le revenu a un privilège fiscal sur votre bien immobilier, vous devrez le payer sur le produit de la vente ou par un autre moyen ou vous ne pouvez pas transférer le titre. Il en va de même pour les privilèges des techniciens pour les travaux effectués à la maison ou les améliorations.
Le droit d’exclusion
D’autres personnes peuvent être exclues de l’utilisation ou de l’accès à votre domicile, et ce droit est généralement très bien protégé. Vous n’avez pas à permettre à quiconque d’entrer dans votre propriété, à l’exception des forces de l’ordre munies d’un mandat. Il y aura probablement des servitudes pour des choses comme les services publics, cependant, de sorte que les entreprises de services publics auront le droit d’y entrer pour maintenir leurs droits de passage et leurs lignes de services publics dans le cadre de la servitude.