Quelles sont les raisons pouvant conduire au divorce ?

L’aimer, le chérir et rester avec lui pour la vie, c’est la promesse que nous faisons à notre partenaire à l’église ou devant le maire. Mais le temps passe, les problèmes surviennent et on ne pense plus qu’à divorcer. Le divorce, qui est une rupture définitive du contrat de mariage, implique une séparation permanente d’un couple. Comment est-ce que de marié(e) on en vient à divorcer, découvrons-en les raisons sans plus tarder.

L’infidélité

Considérée comme étant la principale cause de divorce, elle est l’acte par lequel le ou la marié(e) trompe son ou sa partenaire avec une personne en dehors de leur union. L’une des bases sur laquelle repose le mariage étant d’être uniquement à son ou à sa partenaire. Se montrer infidèle revient à fragiliser le mariage ce qui est la plupart du temps fatal. L’autre valeur faisant la force du mariage est la confiance, l’infidélité en est un tueur plus que redoutable. Si le partenaire ou la partenaire l’a fait une fois, cela peut se répéter, et voilà un mariage qui ne tient plus qu’à un bout de fil.

La jalousie excessive

Elle est perçue comme étant une folle et irrésistible envie de contrôler sans cesse les faits et gestes de son ou sa conjoint(e). Une personne excessivement jalouse est susceptible de très souvent se mettre en colère, ainsi que de violences conjugales, car mettant toujours en doute la fidélité de sa moitié. Des crises de jalousies répétitives finissent par épuiser la personne qui les subit dans le couple, et cette dernière ne finit qu’à penser à prendre la poudre d’escampette. La jalousie est une briseuse de couple expérimentée, qui est toujours en activité.

L’inconfort financier

Au risque de déplaire aux partisans du « on va manger l’amour puis boire de l’eau », le manque d’argent et le mariage font tout sauf bon ménage. Un couple doit être compris comme un petit écosystème qui a besoin de moyens financiers pour subsister. Apporter la majorité des finances nécessaires à la maison est pour la majeure partie des cas incombée au chef de foyer, son inaptitude à accomplir cette mission nuit gravement à l’état du mariage. Les besoins financiers d’un couple doivent être obligatoirement comblés, si l’on ne veut pas assister à un mariage de plus détruit.

La belle famille

Avoir épousé son âme sœur veut tout simplement dire d’être lié avec la famille du ou de la marié(e). Envahissante et fouineuse, la belle-famille a vite fait de mettre son trop plein de sel dans un couple poussant même des fois au divorce. Plaire à son mari ou sa femme n’est pas suffisant, il faut aussi par-dessus tout leur plaire à eux. Assurant parfois le rôle de gendarme ou d’enquêteur, elle fouille le choix de leur enfant et de bien des manières précipite ce dernier à s’en aller.

Un mariage est normalement censé durer toute la vie mais pour tellement de raisons, le divorce vient sceller la séparation du couple.