Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat de travail

Il est vrai que trouver du travail n’est pas toujours facile pour certains corps de métiers. Après de longs mois à envoyer des tonnes de CV, il est normal que l’on ait hâte de signer. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire, car un contrat de travail doit toujours s’analyser avec minutie.

Modalités claires de la période d’essai

Quand vous êtes sur le point de signer un contrat de travail, rappelez-vous de lire celui-ci du début à la fin. Les premiers points essentiels que vous devez vérifier dans ce contrat sont la durée de la période d’essai et son renouvellement. Toutefois, il est utile de savoir que la période d’essai n’est pas un passage obligé. Cependant, si vous devez en passer par une, elle doit être mentionnée clairement dans votre contrat de travail.

La durée de la période d’essai est fonction du type de contrat de travail et de la catégorie de poste proposé.

Pour un contrat en CDI, le maximum est de :

  • 4 mois pour un ouvrier
  • 6 mois pour un technicien
  • 8 mois pour un cadre

Pour les contrats en CDD, il y a un petit calcul à faire. Vous devez compter un jour de période d’essai par semaine si le contrat dure 6 mois au maximum. Si le CDD est prévu durer plus de 6 mois, la période d’essai ne doit pas excéder d’un mois. En cas de non-respect de vos droits, faites-vous accompagner par des experts au https://www.etude-avocats-lausanne.ch/.

Détails sur les durées et horaires de travail

Que vous soyez un bourreau de travail ou un fainéant, la durée pendant laquelle vous avez à travailler est réglementée. Cette durée doit absolument figurer dans le contrat de travail que vous allez signer. Les modalités sont différentes selon que vous vous engagez pour un travail à temps partiel ou à temps complet. L’horaire de travail est ce qui définit précisément les heures d’entrée et de sortie. Dans certains cas, il est possible de les négocier avec votre employeur.

Le montant du salaire et les différents avantages

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficile d’obtenir une augmentation une fois que vous serez embauché. Pour éviter cela, il est très utile de décider avant la signature du contrat si le salaire vous convient. Il vous est possible de négocier le montant de votre salaire à deux occasions. Vous pouvez le faire pendant l’entretien d’embauche et juste avant la signature du contrat.

Certaines entreprises ou employeurs peuvent également proposer des avantages sous différentes formes. Il peut s’agir de primes, de frais de transport, de ticket-carburant, etc. Il ne faut pas oublier que le salaire et les avantages se négocient. Il ne faut donc pas hésiter à vous engager dans cette voie si vous l’estimez nécessaire.

Attardez-vous particulièrement sur les clauses

Le non-respect des clauses constitue souvent un motif valable de licenciement pour faute. Avant de signer le contrat de travail, il faut prendre le temps de bien lire et surtout de les comprendre. La liste des clauses qui peuvent figurer dans un contrat de travail est très longue. Néanmoins, les clauses particulières sont celles que vous devez connaître absolument. Il peut s’agir des clauses de non-concurrence, d’exclusivité, de garantie ou encore de mobilité.