Pour la plupart des personnes, les avocats sont tous les mêmes. Elles ont pourtant tort de penser cela. En effet, chaque professionnel possède une expérience ou des spécialisations différentes. Il est donc nécessaire de bien choisir l’avocat qui répond le plus à ses besoins. Voici quelques conseils qui pourraient servir.
Tenir compte de la complexité de l’affaire
Il est essentiel de connaître le type d’affaire qui sera confié à l’avocat avant d’en choisir un. La personne devra donc déterminer si elle a besoin d’un conseiller juridique ou d’un accompagnateur devant les tribunaux. Il est également nécessaire de savoir si l’affaire requiert l’intervention d’un spécialiste ou non.
Prendre en compte la position géographique de l’avocat
Engager un avocat qui se trouve près de chez soi reste toujours la meilleure alternative. De cette manière, le client n’aura pas à régler des frais de déplacement supplémentaires. Cependant, un avocat doit être choisi selon sa capacité ainsi que sa spécialisation, et ce, même s’il offre ses services loin de chez soi. Et si jamais l’affaire du client en question nécessite les savoir-faire d’un spécialiste, les échanges peuvent être réalisés par téléphone ou par mail afin d’éviter les frais de déplacement.
Importance de la relation vis-à-vis de l’avocat
La relation que le client entretient avec le spécialiste est très importante, car un bon avocat se doit de jouer un rôle de pédagogue pour faire comprendre au mieux à son interlocuteur les enjeux de son affaire. Cependant, le client doit être bien attentif lorsqu’il effectue le premier entretien avec l’avocat. Est-ce que ce dernier est en mesure d’expliquer clairement l’affaire ? Est-ce qu’il pose souvent des questions ? Montre-t-il une attention à ce que le client lui révèle ? L’un des critères à ne pas écarter avant de choisir son avocat est également la disponibilité. En effet, il doit informer le client du déroulement de l’affaire et doit se montrer disponible pour répondre aux demandes de celui-ci.
Le prix de l’avocat
Le tarif est varié d’un avocat à un autre. Ses honoraires sont fixés en fonction de ses conditions de travail (frais de cabinet, frais de déplacement, frais personnels, etc.), de sa notoriété, de son expérience, de la difficulté de l’affaire à traiter et de la situation financière du client. Une fois que le premier rendez-vous est fait, l’avocat doit informer son client de ses honoraires. Le demandeur peut également lui demander s’il accepte les paiements plusieurs fois ou l’aide juridictionnelle.