La séparation légale de deux époux implique l’entame d’une procédure de divorce. Cette procédure requiert l’intervention d’avocats, représentant les deux parties et celle d’un juge dans certains cas. Chaque époux devra payer les honoraires de son avocat et peut être des frais de justice, selon le type de séparation choisi. Le coût à prévoir par chaque conjoint peut excéder les 6 000 euros. Quelles solutions pour se séparer plus rapidement en réalisant des économies ?
Opter pour un divorce à l’amiable
La solution la plus évidente pour divorcer rapidement et pas cher reste le divorce par consentement mutuel. Cette forme de séparation a été simplifiée considérablement ces dernières années, rendant la procédure moins longue et moins coûteuse. En effet, les conjoints ne se présentent pas devant un juge des affaires familiales. Ainsi, chaque époux n’aura à sa charge que les honoraires de son avocat. De plus, vu que la procédure est plus rapide, ces frais sont allégés. Pour divorcer plus économiquement, faites le choix d’une procédure de divorce rapide.
Réduire la durée du divorce contentieux
Au cas où deux conjoints décident de se séparer suivant une procédure de divorce contentieux, le moyen le plus simple pour réaliser des économies et accélérer l’opération, est de trouver rapidement un accord sur les modalités du divorce. Il est, en effet, noté que les époux en instance de divorce contentieux s’entendent sur le principe, mais sont souvent en opposition sur les effets de la séparation. Ces désaccords ont pour conséquence d’allonger la durée de la procédure juridique. Plus cette durée est importante, plus les honoraires d’avocat seront élevés.
Demander l’aide juridictionnelle
Un autre moyen pour divorcer pas chère est d’avoir recours à l’aide juridictionnelle. Il s’agit d’un dispositif qui prend en charge tout ou une partie des frais juridiques résultant de la procédure, plus particulièrement les honoraires des avocats. Chacun des conjoints peut bénéficier de cette aide, sous condition d’être éligible au dispositif. A noter que les frais de notaire peuvent également être inclus dans la prise en charge.