Licenciement pour inaptitude : comment trouver un autre emploi ?

Un patron peut décider de mettre fin à un contrat de travail avec son employé. Les raisons qui peuvent être à la base de ce licenciement sont nombreuses. L’une d’elles est l’inaptitude. Lorsqu’un employé est licencié pour ce motif, beaucoup se posent mille et une questions. Comment faire pour trouver un nouvel emploi avec ce statut ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à cette question.

Peut-on trouver trouer un emploi après ce licenciement ?

Le licenciement n’est pas la fin du monde. Puisque le monde va toujours continuer. Généralement avant qu’une personne soit renvoyée pour motif d’inaptitude, le médecin de l’entreprise doit l’examiner. Lorsque l’employé est renvoyé pour inaptitude à son poste, il faut trouver des moyens pour faciliter son processus d’intégration professionnelle. Pôle emploi est par exemple un moyen pour trouver un emploi. Ce qui veut donc dire qu’il est possible de trouver un emploi même si le médecin de votre ancien patron vous a déclaré inapte pour un poste. En réalité, le pôle emploi n’accepte pas ceux qui ne peuvent pas servir à quelque chose. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire aussi aux formations d’aide à l’emploi pour bénéficier d’un accompagnement pour trouver un autre emploi et bénéficier de l’allocation chômage. Il faut simplement que vous présentiez les caractéristiques d’une personne qui veut exercer une activité professionnelle.

Est-il possible de postuler pour le même travail ?

Lorsque vous travaillez dans une entreprise et que vous avez été licencié pour inaptitude, vous pouvez revenir et travailler dans la même entreprise. Vous pouvez même occuper le même poste qu’avant. Mais, cela n’est pas possible sans l’avis du médecin sur votre aptitude à reprendre votre ancien poste. Le médecin va donc prendre sa décision après une visite médicale d’embauche. Si le médecin estime que vous êtes apte, vous pouvez reprendre votre ancien poste. Dans le cas contraire, vous occuperez un autre poste dans l’entreprise. Par ailleurs, un employeur ne va pas licencier directement son employé lorsque ce dernier est inapte pour un poste. Il doit procéder d’abord à un reclassement à un poste ayant un rapport avec sa santé. Alors, c’est très difficile, voire impossible, de retrouver dans une même entreprise son ancien poste. Mais, vous pouvez occuper le même poste lorsque vous décidez d’aller dans une autre entreprise.

Allocation chômage après le licenciement pour inaptitude

Un licenciement pour inaptitude permet à l’employé de bénéficier de l’allocation chômage. Mais, la valeur de cette allocation n’est pas identique. En réalité, la valeur de l’allocation chômage pour un tel employé peut être 40,4 % de son salaire journalier de référence auquel il faut ajouter 12,05 euros. Il peut aussi aller jusqu’à 57 % du salaire journalier de référence. Il faut dire qu’une modification considérable a été apportée à l’allocation chômage à partir de 2020. Puisque le plafond du salaire journalier de référence est fixé désormais à 75 %. De même, la limite minimum est passée à 29,38 euros.

En définitive, un licenciement pour inaptitude n’est pas un problème pour trouver de l’emploi. L’essentiel est de recouvrer la santé et les portes de l’emploi seront ouvertes.