La garantie légale
Une garantie légale est un droit reconnu par la loi. Elle est imposée aux vendeurs, qu’ils soient fabricants, distributeurs ou revendeurs. La garantie légale ne dépend pas du contrat (ou du bon de vente) signé entre le vendeur et le consommateur et elle s’applique à tous les produits.
La garantie légale a pour but de protéger le consommateur en cas de défaut de fabrication ou de mauvaise installation d’un produit. Elle permet au consommateur de se faire rembourser ou d’obtenir un produit similaire si le produit acheté ne répond pas aux exigences attendues.
La durée de la garantie légale est fixée par la loi et varie selon les pays. En France, elle est de 2 ans à compter de la date d’achat du produit. Si le défaut apparaît après plus de 6 mois suivant l’achat, le consommateur doit prouver que le défaut existait au moment de l’achat.
La garantie commerciale
Une garantie commerciale est une promesse faite par un vendeur à un consommateur pour assurer la réparation ou le remplacement d’un produit en cas de panne ou de dysfonctionnement. Elle s’ajoute à la garantie légale et peut être proposée par le fabricant, le distributeur ou un revendeur.
Contrairement à la garantie légale, la garantie commerciale n’est pas imposée par la loi et sa durée varie en fonction des conditions offertes par chaque vendeur. Elle peut couvrir une plus longue période et peut également prendre en charge des frais supplémentaires tels que les frais de transport et les frais liés à la main-d’œuvre.
Conclusion
Les garanties légales et commerciales ont pour but commun d’offrir une protection au consommateur contre les défauts des produits achetés. La principale différence entre les deux types de garanties est que celle-ci n’est pas imposée par la loi : c’est donc au vendeur (fabricant, distributeur ou revendeur) d’en offrir une qui s’ajoute à celle prévue par la loi.