Vos droits en cas de dépannage plombier en urgence

En tant que propriétaire, vous devez faire en sorte de prendre soin de votre maison. Pour cela, pensez à prévoir la réalisation des travaux de dépannage plombier en urgence. Si c’est le cas, vous avez besoin de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Afin d’éviter les arnaques, vous devez en savoir plus sur vos droits en cas de dépannage de plombier en urgence. 

Obligations d’information

La réalisation des travaux de plomberie requiert du savoir-faire. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de mettre le projet entre les mains d’un professionnel. C’est la meilleure solution si vous tenez à profiter d’une réalisation durable et de qualité. Mais, pour cela, vous devez prendre le temps de bien choisir votre artisan. Optez donc pour un professionnel qui respecte la législation de 1990.

Cette dernière régit les dépannages plombier en urgence. Elle garantit également les droits d’être informés des modalités du dépannage. Lors de la réalisation de ces documents, ils doivent être accompagnés d’un ordre de réparation. C’est cet ordre qui vous offre une occasion d’en savoir plus sur le taux horaire de la main-d’œuvre TTC proposée par votre artisan, sur le prix TTC des différentes prestations forfaitaires ainsi que sur prix éventuel du devis. Les frais de déplacement et la condition de rémunération doivent être également indiqués dans cet ordre de répartition.

Le droit d’avoir un devis

En tant que client, vous avez tout à fait le droit de faire une demande de devis. D’ailleurs, vous avez droit à un devis bien détaillé si le montant dépasse les 150 euros.   Et dans ce devis, pas mal d’informations doivent y être mentionnées. Et parmi ces informations, il y a :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise
  • votre adresse et votre nom
  • les détails des travaux à réaliser
  • la quantité et le prix unitaire
  • la durée de validité de l’offre
  • la date de rédaction du devis.

Une fois rédigé, le devis doit être réalisé en deux exemplaires. Vous et votre plombier devez avoir chacun un exemplaire. Sachez également que ce document est valable à partir du moment où vous l’avez réalisé. Pour qu’il soit valide, le devis doit être signé et comporter la mention « Bon pour accord avant travaux ».

Le droit de réclamer une note de facture

La loi vous autorise également à réclamer une note de facture si le montant de la prestation est plus de 25 euros. Un professionnel doit être au courant de ce droit. Tout comme le devis et l’ordre de réparation, cette note de facture doit contenir plusieurs informations telles que les coordonnées complètes du plombier, la date et le lieu de la prestation.

La date de la rédaction de cette note de facture doit être également mentionnée dans ce document. Il en va de même pour le décompte détaillé de sa prestation, des tarifs et de la quantité des pièces utilisées lors de son intervention. Cette note de facture doit immédiatement vous être délivrée à la fin de la prestation du plombier.

Les devoirs de votre plombier

En tant que plombier professionnel, ce dernier a des devoirs envers vous. En effet, cette intervention en urgence nécessite le respect de certaines obligations de la part de votre artisan. Sachez que votre professionnel n’a pas le droit d’entamer les travaux de réparation sans votre accord. Cette obligation ne concerne pas le cas d’une urgence manifeste comme une situation d’inondation.

Il est aussi important de préciser que le service de votre prestataire prend fin une fois que le problème est résolu. Au cas où l’agence ou l’artisan dont vous avez fait appel ne respecte pas ses obligations, vous pouvez tout à fait le dénoncer auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.