Que faire en cas de violence conjugale ?

Les violences s’observent désormais un peu partout. Même les couples ne sont pas épargnés. C’est en cela que l’on parle de violence conjugale. Cela peut venir de la part de l’homme ou de la femme. Mais peu importe la personne qui cause la violence conjugale, la personne victime a la possibilité de s’en sortir pour être à l’abri des violences. Si vous subissez la violence conjugale et que vous ne savez pas comment faire, lisez cet article pour être fixé.

Se mettre à l’abri du danger

Dans le couple, il peut y arriver par moment que les violences surviennent. Cela peut venir de la part de l’homme ou encore de la femme. Mais si c’est l’un des cas, la victime doit tout faire pour être épargnée. En effet, il y a certaines choses que vous pouvez faire si vous êtes victime de violence conjugale. La première chose est de vous mettre à l’abri du danger. Lorsque vous êtes victime ou même témoin de violence conjugale et que vous n’arrivez pas à trouver une porte de sortie, l’idéal est d’abord de se mettre à l’abri. Pour ce faire, vous pouvez alors quitter le domicile conjugal. En quittant ainsi le domicile conjugal, vous pouvez aussi aller vous réfugier auprès d’un ami en qui vous avez confiance ou encore auprès d’un membre de votre famille. Mais il faut savoir que pour éviter toutes poursuites judiciaires d’abandon de foyer, vous devez nécessairement signaler votre départ à la gendarmerie ou à la police. Là, vous serez sous protection.

Contactez le service SOS violence conjugale et rendez vous chez un médecin

Vous avez d’autres possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous êtes victime de violence conjugale. En effet, il existe une structure que vous pouvez contacter. Il s’agit du service SOS violence conjugale que vous pouvez contacter. C’est un organisme qui peut vous offrir une assistance bilingue gratuite. Et ce, tous les jours à toute heure. Là, vous pouvez avoir des informations et même le soutien dont vous aurez besoin. Ils peuvent également vous héberger. En dehors de ça, vous pouvez aussi vous rendre chez un médecin. Ce faisant, le médecin peut constater les traces des coups et des blessures qui ont été infligées. Le médecin vous fournira alors un certificat médical tout en précisant le nombre de jours que vous devez être incapable de travailler. Cela dépendra de la gravité des blessures et de ce que vous ressentez dans votre corps.

Porter plainte au commissariat

L’autre chose que vous pouvez aussi faire aussitôt si vous êtes victime de violence conjugale est de porter plainte au commissariat ou même à la gendarmerie. Si vous le faites, vous pouvez avoir de mesures de protection de votre personne. Vous pouvez alors avoir droit à l’interdiction pour l’auteur de vous approcher, l’interdiction pour l’auteur de fréquenter certains lieux comme vous, le placement d’un suivi pour l’auteur, la dissimulation de votre adresse et de votre domiciliation à la police, l’ordonnance de protection et même l’octroi d’un téléphone de protection pour alerter la police en cas de danger. Avec ces mesures, vous pouvez être désormais en sécurité.