Tout employeur dans l’exercice parfait de sa fonction fera face à des contraintes dont il ne peut se soustraire. La bonne maitrise de ces impératifs par les chefs d’entreprise faciliterait toute collaboration entre employeur et employé. Zoom dans cet article sur les obligations d’un employeur dans son entreprise.
Le respect du contrat de travail
Le contrat de travail est un acte, une entente à travers lesquels l’employé et son employeur s’engagent à honorer un accord. Pendant le temps que prendra l’accord, les deux parties doivent impérativement vénérer les exigences du contrat. Le contrat signé par les deux parties ne privilégie personne. Ils sont tous logés à la même enseigne.
Les obligations qui pèsent sur le salarié équivalent à celles de l’employeur. Lorsque les principes du contrat ne sont pas respectés par le chef d’entreprise, le salarié peut démissionner. Il peut également conduire son employeur dans les instances de juridiction compétente.
Gérer la formation de son employé
Le chef d’entreprise doit prendre le soin d’améliorer l’aptitude de son employé. C’est indispensable pour tout employeur vu l’évolution de la technologie. Il peut demander à l’employé de suivre des formations qui visent à renforcer ses compétences et son développement personnel.
Lorsque l’employeur ne respecte pas cet impératif, cela aura une conséquence sur les compétences de son subordonné. L’employé ne sera pas au pas sur les nouvelles technologies de son domaine et se verra tout simplement en déphasage avec les compétences en vogue.
Assurer la sécurité et la santé du subordonné
La protection et le suivi de l’ensemble de ses salariés sont cruciaux et doivent être une priorité absolue pour tout employeur. La survenue d’un accident de travail, d’une maladie due aux heures complémentaires de travail ou de toutes autres déconvenues liées à l’entreprise responsabilise l’employeur.
En tant qu’employeur, vous devez prendre des mesures préventives dans un objectif de prévention des risques professionnels. Votre objectif sera d’assurer la santé physique, psychologique, voire morale, et garantir leur sécurité sur les postes de travail.
Remettre les documents indispensables à la fin d’une collaboration
Dans votre entreprise si pour des raisons solides, un employé vous quitte, vous avez des obligations à son égard concernant les actes administratifs. À cet effet, vous devez lui remettre les documents suivants :
- Le certificat de travail
C’est un document très important pour l’employé parce qu’il est le symbole qui atteste sa collaboration et l’expérience acquise avec votre entreprise.
- Le reçu pour solde de tout compte
C’est un document qui fait la liste des payements reçus par l’employé le long du contrat (par chèque ou virement).
L’attestation Pôle d’emploi
C’est un document qui permet à l’employé d’avoir accès à l’allocation chômage s’il n’arrivait pas à se trouver un emploi. Il est indispensable pour le salarié.
Garantir l’entretien de la progression de métier
La loi de mars 2014 a donné l’obligation à tout employeur de conformer le salarié à son poste de fonction. Cette loi force la main à l’employeur d’effectuer de temps en temps avec son salarié le point sur la progression professionnelle de ce dernier. L’entretien doit tenir spécifiquement sur les projections de transformation professionnelle de l’employé et non autre thématique.