Votre employeur a le devoir de vous protéger et de vous informer des problèmes de santé et de sécurité qui vous concernent. Ils doivent également déclarer certains accidents et incidents, vous verser des indemnités de maladie et vous accorder des congés en raison d’un accident du travail si vous en avez besoin. Voyons en détail les principales responsabilités d’un employeur.
Santé et sécurité au travail
Votre employeur doit effectuer une évaluation des risques et faire ce qui est nécessaire pour prendre soin de la santé et de la sécurité des employés et des visiteurs. Il s’agit notamment de décider du nombre de secouristes nécessaires et du type d’équipement et d’installations de premiers secours à fournir pour assurer la sécurité de chacun des employés dans une entreprise. Les secouristes n’ont aucun droit statutaire à une rémunération supplémentaire, mais certains employeurs le proposent. Les employés doivent également veiller aussi à leur propres santé et sécurité.
Enregistrement des accidents
Il est dans la responsabilité des employeurs d’enregistrer toute blessure au travail y compris les blessures mineures qui doit être consignée dans le carnet des accidents de votre employeur. Tous les employeurs sauf pour les très petites entreprises doivent tenir un carnet d’accidents. C’est principalement au profit des employés, car cela fournit un enregistrement utile de ce qui s’est passé au cas où vous auriez besoin de vous absenter du travail ou de réclamer une indemnisation plus tard. Mais l’enregistrement des accidents aide également votre employeur à voir ce qui ne va pas et à prendre des mesures pour arrêter les accidents à l’avenir. Si vous avez par exemple rencontré un accident routier avec le véhicule de service de votre entreprise, ce genre d’accident lié au travail doit être enregistré dans les carnets d’accidents. En cas de litige, l’employeur peut faire appel à un avocat spécialiste du droit routier pour prendre sa défense, soit poursuivre une autre partie dans une affaire civile. L’aide de l’avocat est indispensable en cas de crime au volant, comme un délit de fuite.
La réclamation pour blessure
Si vous avez été blessé dans un accident du travail et que vous pensez que votre employeur est en faute, vous pouvez demander une indemnisation. Toute réclamation doit être faite dans les trois ans suivant la date de l’accident et vous aurez normalement besoin d’un avocat. Si vous appartenez à un syndicat, vous pourrez peut-être utiliser leurs services juridiques. Selon la loi, votre employeur doit être assuré pour couvrir une réclamation pour blessure. Si vous envisagez de poursuivre votre employeur, rappelez-vous que le but des dommages-intérêts est de vous mettre dans la position dans laquelle vous seriez si l’accident ne s’était pas produit. Il ne s’agit pas d’obtenir de l’argent gratuit. Certains détails importants sont aussi à vérifier :
- Il faut penser aux frais de justice et aux frais juridiques. Vous devriez vérifier aussi votre contrat ou votre déclaration d’emploi écrite pour obtenir des informations sur les indemnités de maladie ou d’accident.
- En cas de différend, essayez de le régler avec votre employeur. S’il y a des problèmes de santé et de sécurité au travail, signalez-les à votre employeur ou au délégué à la sécurité des employés.