Comment résoudre les conflits sur le lieu de travail ?

Des litiges peuvent survenir sur n’importe quel lieu de travail. Un différend existe lorsqu’une ou plusieurs personnes sont en désaccord sur quelque chose et que le problème n’est pas résolu. Il est souvent moins stressant et moins coûteux de résoudre les différends sur le lieu de travail avant d’intenter une action en justice. Un certain nombre de compétences sont nécessaires pour résoudre efficacement les conflits sur le lieu de travail. Dans chaque entreprise, il y a des désaccords et des divergences d’opinions qui, si elles ne sont pas gérées, peuvent dégénérer en conflits interpersonnels. Il est donc impératif en tant qu’employeur d’intervenir immédiatement. Si vous appréciez votre entreprise et votre culture positive, vous devez prendre des mesures pour aider à résoudre la situation de conflit dès que possible.

Procédures de règlement des conflits en milieu de travail

Les sentences arbitrales modernes et les accords d’entreprise contiennent une procédure de règlement des différends qui devrait être suivie pour aider à résoudre les différends. Les employeurs devraient suivre la procédure légale pour tenter de résoudre les différends avant de s’adresser à la Commission de travail. Voici certaines étapes contenues dans une procédure de règlement des différends :

  • L’employé rencontre son superviseur direct pour discuter du problème
  • À défaut de résolution, la question est examinée avec la direction générale de l’entreprise. Si cela ne résout pas le différend, l’employeur renvoie le problème à un niveau de direction plus élevé ou à un cadre supérieur de l’organisation.
  • Si le différend n’est toujours pas résolu, l’employeur renvoie l’affaire à un médiateur indépendant pour obtenir de l’aide afin de résoudre le différend.

Utiliser un médiateur pour la résolution des conflits en milieu de travail

Le recours à un médiateur ne signifie pas que vous devez engager un médiateur extérieur. La médiation consiste à trouver un tiers, en qui les personnes impliquées dans le conflit font confiance, puis à lui faire confiance pour trouver une solution. Un employé interne qui n’est pas impliqué dans le conflit peut assurer le rôle d’un médiateur. À défaut d’un employé qui peut assurer ce rôle, on peut recourir à un médiateur extérieur. Le médiateur peut être un manager, un employé RH, un coach d’affaires, un collègue, etc.

La procédure de médiation consiste à trouver une solution de résolution du conflit par le biais d’un accord entre les deux parties, plutôt que par une enquête ou une audition ou une décision formelle. Le médiateur aide les parties en désaccord à trouver leur propre accord sur une base claire et informée. La médiation doit être un processus volontaire et impartial. Chaque partie peut y mettre fin à tout moment.

Étapes de la médiation des conflits en milieu de travail

La médiation peut prendre la forme de conférences téléphoniques avec les parties, de conférences / réunions de médiation en personne ou de tout autre moyen que le médiateur trouve approprié. Un médiateur doit rencontrer les employés en conflit, ensemble ! Pas individuellement. Il donne la possibilité à chaque personne le temps de résumer son point de vue, sans aucune interruption de la part de l’autre personne. Le médiateur essaie d’apaiser l’atmosphère si l’une des parties attaque l’autre. Le médiateur donne à chaque personne l’occasion de décrire les actions spécifiques qu’elle aimerait entamer pour résoudre les différences.