Droits et responsabilités de l’employeur

Un outil essentiel et important qui régit la relation de travail entre employeurs et salariés, le Code du travail renferme l’ensemble des lois et des réglementations concernant le fonctionnement du monde de l’entreprise. Le droit de travail stipule clairement les droits et obligations des deux parties, l’employeur et le travailleur.

Les principaux droits et obligations de l’employeur

Tous les employeurs ont le droit de recruter et de licencier des travailleurs conformément aux procédures en vigueur et de s’attendre à une performance raisonnable et de l’exécution de travail comme convenu dans le contrat de travail de la part de leurs employés. Les deux parties dans le contrat de travail ont des responsabilités les uns envers les autres. À cet effet, ils doivent également s’attendre à ce que leurs droits soient respectés.

En général, ces droits et obligations touchent plusieurs domaines importants tels que la santé et la sécurité, le régime et les conditions de l’emploi, l’égalité des chances en appliquant l’approche genre et le droit d’être rémunéré au salaire de base ou salaire convenu dans le contrat de travail. Les lois sur la santé et la sécurité au travail définissent les responsabilités et les droits des employés et des employeurs.

Les employés sont censés accomplir leur travail dans le respect de la sécurité des autres. Les employeurs sont censés se conformer aux diverses exigences régissant la sécurité des machines et du matériel, la réalisation de contrôles de santé et de sécurité réguliers. La formation des employés à propos de la santé et de la sécurité et la réalisation d’une évaluation des risques pour les activités à risque. Il existe également des réglementations spécifiques concernant la manière dont les substances potentiellement nocives doivent être utilisées et stockées.

La discrimination sur le lieu de travail

Cependant, les employeurs n’ont pas le droit de:

  • Faire preuve de discrimination envers les employés
  • Permettre le harcèlement sexuel
  • Faire du favoritisme pour privilégier un employé en particulier

La loi anti-discrimination de 1991, qui établit un lien avec un site Web externe, impose aux employeurs la responsabilité légale de fournir des lieux de travail exempts de discrimination, de harcèlement sexuel, de victimisation et de diffamation. Les employeurs ne doivent pas permettre que les travailleurs soient discriminés, harcelés sexuellement ou soumis à la diffamation par d’autres travailleurs, clients ou cadres. S’ils le font, ils peuvent être tenus légalement responsables.

L’employeur peut – être tenu responsable du comportement inacceptable d’un travailleur

Si un employé ou un agent d’une organisation enfreint la loi anti-discrimination de 1991 dans le cadre de son travail, il peut être tenu responsable de son comportement séparément et/ou conjointement avec l’employeur. Cela signifie que l’employeur peut en fin de compte être tenu responsable du comportement de ses employés. Il doit donc informer les travailleurs pour ce qui est de ses responsabilités et des normes de comportement acceptables sur le lieu de travail. Les employeurs peuvent éviter la responsabilité pour discrimination et harcèlement en démontrant qu’ils ont pris des mesures raisonnables pour prévenir ce type de comportement sur le lieu de travail.