Les entreprises sont parfois dans l’obligation de souscrire à certaines assurances pour pouvoir exercer en toute sécurité leur activité. Mais aussi pour se prémunir des différents risques auxquels elles sont exposées. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les domaines d’activité qui sont concernés par l’obligation de souscrire à une assurance pour entreprise et quelles sont les assurances obligatoires.
Les secteurs d’activité pour lesquels la souscription à une assurance entreprise est obligatoire
Comme pour les particuliers, les entreprises sont exposées quotidiennement à des risques qui peuvent entraver leurs activités. Afin de pouvoir faire face financièrement à ces risques, certains domaines d’activités sont soumis à des règles. C’est pour cette raison que les entreprises qui œuvrent dans ces secteurs doivent souscrire à une assurance pour entreprise. De ce fait, toutes les entreprises sur le territoire français qui exercent une activité dans :
- Le secteur du droit doit obligatoirement souscrire à une assurance pour entreprise. Comme c’est un travail, engage la loyauté, la diligence ainsi que la prudence du professionnel. Il expose le professionnel à des fautes professionnelles qui peuvent être très graves. D’où la nécessité de l’assurance.
- Le secteur de la santé qui est un domaine à risque. Les fautes professionnelles peuvent facilement être commises. Et l’indemnisation de ces fautes s’avère parfois très chère. L’entreprise doit disposer d’une assurance pour pouvoir faire face à ce type de problème.
- Le domaine du tourisme.
- Le domaine de la construction et du bâtiment afin de garantir les travaux réalisés.
- Le secteur de l’agence immobilière.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous devez donc vous renseigner pour vérifier que votre entreprise est ou n’est pas concernée par cette obligation.
Les assurances obligatoires pour les entreprises
Si vous faites partie des entreprises qui doivent souscrire à une assurance pour l’exercice de votre métier. Sachez que vous devez obligatoirement souscrire à une assurance activité communément connue sous le nom d’assurance responsabilité civile professionnelle. Grâce à cette assurance, vous pourrez indemniser vos fournisseurs, vos partenaires, vos clients ainsi que les tiers qui ont été victime d’un accident lors de l’exercice de votre activité.
Cette assurance prendra ainsi en charge l’indemnisation des dommages corporels, matériels et immatériels engendrés par votre entreprise. Mais elle couvrira aussi les frais engagés pour le recours à des experts pour la défense de votre entreprise. Dans le cas où vous ouvrez dans le secteur du bâtiment et de la construction. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité décennale pour votre entreprise. C’est une assurance qui permet de garantir vos travaux pendant 10 ans après la livraison du chantier.
Elle permet ainsi de réaliser les travaux nécessaires en cas de vices de construction rapidement sans avoir à attendre une décision du tribunal. Il est d’ailleurs important de souligner que cette assurance doit être souscrite avant le début des travaux. Les entreprises qui sont sur le territoire français sont toutes dans l’obligation de souscrire à une assurance des personnes. Cette assurance va couvrir le chef d’entreprise et sa famille. Mais elle couvrira aussi les salariés de l’entité pour les maladies, le chômage, la prévoyance et la retraite. Cette assurance est obligatoire pour compléter la couverture fournie par la Sécurité Sociale.
Le coût d’une assurance pour entreprise
Le tarif appliqué pour les assurances entreprises est très varié. Tout dépend de la compagnie d’assurance ainsi que des garanties proposées et demandées. Le chiffre d’affaires de l’entreprise peut aussi influencer le coût de votre assurance pour entreprise ainsi que le risque que représente l’exercice de votre activité. Il est d’ailleurs important de souligner que plus votre entreprise présente des risques, plus les prix appliqués pour l’assurance seront élevés.