En France, il existe 4 types de divorce. Trois font partie de la forme contentieuse et impliquent un désaccord entre les époux. Il s’agit du divorce pour faute, du divorce pour altération définitive du lien conjugal et du divorce accepté. L’autre forme de divorce et la plus simple est le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Le dernier type de divorce connaît un grand succès en France pour deux raisons apparentes à savoir : sa rapidité et son faible coût. Si vous envisagez de vous séparer de votre conjoint, mais que vous ne savez pas quel type de divorce choisir, il est important d’avoir plus d’informations sur chaque forme de divorce.
Le type de divorce que vous choisirez dépendra de votre situation de couple. La procédure divorce est parfois frustrante et déstabilisante, il est donc essentiel de vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Quelle soit la forme de de divorce choisie, faites appel à un avocat spécialisé en divorce pour avoir des conseils et un soutien dans cette épreuve.
Les causes les plus fréquentes d’un divorce
Presque la moitié des mariages en France se terminent par un divorce. Les causes de la séparation définitive d’un couple sont nombreuses et parmi les plus fréquentes on peut citer :
- La jalousie, la violence physique ou psychologique.
- L’incompatibilité des habitudes des époux ou encore de leur emploi du temps représente un sujet récurrent de disputes.
- L’infidélité représente les 1/3 des demandes de divorce. Il peut s’agit d’une relation d’un soir ou alors d’une double vie menée par l’un des époux.
- Les malentendus concernant l’avenir.
- L’égoïsme d’un des conjoints ou des deux est une raison qui conduit au divorce.
Dans la majorité des cas, les femmes sont à l’origine du divorce et cette tendance est confirmée’ par les analystes. Notez cependant qu’une procédure de divorce peut être engagée qu’après 5 ans de mariage.
Les types de divorce contentieux
Une procédure de divorce est considérée comme contentieuse lorsqu’un des conjoints refuse de divorcer ou encore si aucune des parties n’est d’accord concernant les conséquences de la séparation. Si votre mariage n’est plus comme au début et que vous souhaitez commencer une nouvelle vie, mais votre partenaire actuel n’est pas du même avis que vous, sachez » que vous avez le choix entre trois types de divorce à savoir :
- Le divorce pour faute : si vous souhaitez obtenir gain de cause, il est important que la faute commise par votre conjoint soit grave et rende la vie en couple intolérable. Il peut s’agir de l’adultère, des mauvais traitements ou encore de l’irrespect de l’obligation de secours et d’assistance.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : vivre sous le même toit fait partie des obligations du mariage. Lorsque les conjoints vivent ensemble depuis au moins deux ans, l’un a la possibilité de demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Le délai prend fin naturellement à la fin de la date d’assignation.