Apparues successivement au fil du temps, plusieurs catégories de droits reconnus par l’État sont acquises par un citoyen français. Ces droits concernent non seulement les citoyens du pays lui-même, mais il implique la solidarité internationale comme le droit à un environnement sain, le droit socio-économique ou la liberté d’expression.
Les droits civiques et le droit de vote
La liberté et la responsabilité d’un citoyen français sont protégées par le droit civique et le droit de vote :
- Les droits civils sont acquis régulièrement par les citoyens et les étrangers. Ce sont les droits d’accessibilité d’une personne ou des groupes de personnes. Cela implique la liberté d’aller et de venir, la liberté religieuse, l’expression des opinions, l’accès à la circulation, etc.
- Tous les citoyens européens qui habitent en France ont le droit de s’inscrire sur les listes des bulletins de vote françaises et ont le droit de vote aux élections françaises. Le citoyen doit être un majeur, résidé en France et peut également être citoyen du pays de l’Union européenne, pour pouvoir participer à l’élection.
La liberté d’expression
La liberté d’expression est l’un des droits fondamentaux d’une société démocratique selon la Cour européenne des droits de l’homme. Outre la liberté d’expression au sens strict, d’autres libertés s’ajoutent pour faciliter sa mise en œuvre. En particulier, l’application de la liberté d’expression dépend de la liberté accordée aux médias, et donc à la presse, ainsi qu’à l’Internet. En France, ce droit fondamental, fondé sur des valeurs laïques et démocratiques, sera réalisé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Les Français, libérés de l’emprise royale, veulent se libérer de la persécution qu’ils ont connue, ils veulent pouvoir s’exprimer et faire connaître leurs opinions dans le cadre juridique.
Les droits socio-économiques
Le droit socio-économique couvre différents droits, tels que le droit au travail, le libre choix du travail et de bonnes conditions de travail, le droit de grève, le droit à l’identité culturelle et à la participation à la vie culturelle, etc. Les droits socio-économiques garantissent qu’en cas de maladie à long terme ou un licenciement au travail, ou plus simplement en cas de problème de la vie courante, l’État pourra soutenir le citoyen grâce aux dispositifs légaux installés dans le pays. Il s’agit de droits programmatiques, c’est-à-dire que le gouvernement s’est engagé à réaliser progressivement leur plein potentiel et à tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour mieux protégés le droit des citoyens.
Le droit à la protection sociale
Le système français de protection sociale est basé sur le principe de la solidarité nationale et protège les citoyens surtout ceux qui sont considérés comme personne vulnérable. Pour cela, l’État a mis en place une protection sociale pour les situations critiques comme la maladie et la vieillesse. La sécurité sociale assure la plupart des prestations actuelles. D’autres avantages peuvent être proposés comme des salaires de retraite supplémentaires et des allocations de chômage, selon la situation.